feed-image RSS
Deutsch (DE-CH-AT)French (Fr)

Service santé

La santé– quelle soit mentale ou physique – est un bien essentiel de l’homme: être bien dans sa peau et dans sa tête et en accord avec son orientation sexuelle, mais aussi dans ses relations affectives, dans sa famille, dans son entourage, au travail, etc. Cela implique également la connaissance et la maîtrise des risques sur le plan sexuel et des infections sexuellement transmissibles (IST), mais aussi tout ce qui concerne l’alcool, le tabac, les drogues et surtout leur combinaison.

Il n’est pas toujours facile de s’accepter et de se faire accepter comme homosexuel. Homophobie, rejet du milieu familial, comingout difficile provoquent parfois malaise, isolement, solitude et dépression pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transexuels. Les membres du comité et le responsable du service santé sont donc à l’écoute de toutes les personnes dans le besoin et de leurs familles et conseille les jeunes (et moins jeunes) qui font leur coming out. Les brochures Essentiel , dont Sarigai est partenaire, et «  Parents d’homo  » sont à disposition au local de l’association.

Le service santéde Sarigai a été placé sous la houlette du responsable HSH (Hommes qui ont des relations Sexuelles avec des Hommes) du Centre Empreinte (Antenne Sida Fribourg), Riccardo Comazzi.

La professionnalisation de la prévention permet de ménager les forces au sein de Sarigai et de gérer une équipe de bénévoles HSH, issus tant d’Empreinte que de Sarigai, mise sur pied et formée pour la prévention sur les lieux de rencontre extérieurs et lors d’événements festifs.

Sarigai et le Centre Empreinte collaborent de près avec l’OFSP (Office fédéral de la santé publique), avec les associations de lutte contre le VIH/sida, et sont membres de l’Aide Suisse contre le SIDA (ASS).

En Suisse, le nombre de cas déclarés d’ infections sexuellement transmissibles (IST)est en nette hausse. L’absence de traitement de ces infections peut avoir des conséquences graves telles que maladies chroniques, cancer, infertilité et constituer une sérieuse menace pour la santé. L’OFSP (Office fédéral de la santé publique) a édité une nouvelle brochure de prévention du VIH/sidaqui intègre les infections sexuellement transmissibles. Elle peut être commandée ou téléchargée sur le shop de l’ASS .

Nous vous rappelons les trois règles de base du safer sex  :

  1. pénétration toujours avec un préservatif et du lubrifiant
  2. pas de sperme ni de sang dans la bouche
  3. démangeaisons, brûlure, écoulement – parlez-en à votre médecin

Dans le canton de Fribourg, un test rapide VIH/sidapeut se faire au Service de planning familial et d’information sexuelle , sur rendez-vous. Les HSH y sont bien accueillis.

Pour des tests VIH/sida et IST et des conseils spécifiques aux HSH, les Checkpoint de Lausanne et Genève de même que le Checkpoint de Berne (centres de santé pour les HSH) sont à votre disposition.

Pour des informations de première main, n’hésitez pas à consulter le site de l’ASS:

Santé Plurielle est un groupe de travail romand qui a pour objectif de réaliser des actions d’information et de prévention dans le domaine de la santé des lesbiennes. Il est issu et soutenu par l’organisation suisse des lesbiennes LOS.

Ses actions peuvent aussi bien s’adresser aux femmes elles-mêmes qu’aux différents prestataires de soins. Ce groupe est composé d’adhérentes d’associations homosexuelles romandes et de toute personne intéressée par le sujet.

Le site de Santé PluriELLE comprend des informations sur différents thèmes touchant à la santé des lesbiennes, les documents créés par le groupe, ainsi que de très nombreux documents sur ce thème. Possibilité de s'inscrire à la newsletter. Plus d’infos  www.sante-plurielle.ch

 

 

Blues-out.ch est un site d'information et d'orientation sur les questions de santé mentale qui concernent particulièrement les gays et les lesbiennes. Il propose aux gays et aux lesbiennes des informations et des conseils en santé mentale, des tests d'auto-évaluation ainsi qu'une liste de médecins, thérapeutes et services gay and lesbian-friendly sur la région genevoise.

lues out

Pour toutes questions relatives à la santé en général, à l’orientation sexuelle et au coming out, aux IST et au VIH/sida ou pour vous anno ncer comme bénévole, vous pouvez me contacter par e-mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou alors directement le centre Empreinte au 026 424 24 84.

 

Riccardo

Responsable santé de Sarigai

Responsable HSH Empreinte

Bannière