feed-image RSS

Les news de Sarigai

Questionnaire en ligne "Accès à la justice"

Thèse de doctorat à l'Université de Bâle au sujet de la perception des gens, en Suisse, de la justice et leurs possibilités d'y accéder.

"Bien que ma recherche porte sur la population en Suisse en général, j'ai choisi d'accorder une attention particulière aux personnes susceptibles de vivre des discriminations liées, par exemple, à l'âge, à la couleur de peau, à une situation de handicap, à l'orientation sexuelle ou encore à l'origine. Il existe peu d'études en Suisse portant sur cette question pourtant essentielle. Dès lors, les résultats pourront être utiles à un grand nombre d'associations, afin de mieux comprendre le rapport entre certaines formes de discriminations, le monde judiciaire et l'accès à la justice. Mon but est que les résultats puissent être ensuite utiles et utilisables sur le terrain." - Nils Kapferer, Université de Bâle

Français : https://acces-justice.limequery.com/668973?lang=fr

Allemand : https://acces-justice.limequery.com/668973?lang=de

Italien : https://acces-justice.limequery.com/668973?lang=it

Anglais : https://acces-justice.limequery.com/668973?lang=en


 

Protégé ? Le VIH reste un risque.
Le dépistage est le seul moyen d’être au clair.

En novembre, le test VIH sera à 10 CHF
pour tous les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH).

Dépistage dans le canton de Fribourg:

Centre Empreinte, bd de Pérolles 57, selon les horaires habituels du centre www.empreinte.info

Empreinte propose aussi à ceux qui le désirent le test de la syphilis combiné avec le VIH au prix planché de 20.- pour les deux !

Dans le cadre de la campagne, 4 soirées spéciales sont organisées pour les HSH les mercredis 6, 13, 20 et 27 novembre de 16h à 20h. Lors de ces 4 soirées, les prises de sang pour les tests syphilis se feront directement sur place (les autres jours, il est nécessaire de vous rendre au laboratoire pour la prise de sang).

Encore trop d’hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes sont porteurs du VIH sans le savoir. Ils n’ont pas conscience d’avoir été exposés au VIH et ne jugent donc pas pertinent de faire un dépistage. Il est nécessaire de connaitre son statut VIH pour pouvoir agir en conséquence.
Séronégatif : il est possible de choisir une stratégie efficace pour ne pas contracter le VIH.
Séropositif : il est possible de prendre un traitement pour préserver sa santé et ne pas transmettre le VIH.

DrGay fournit toutes les informations sur les modes de transmission, les stratégies efficaces de réduction des risques, les dépistages et le traitement VIH. www.drgay.ch/vih

Un film de Stéphane RIETHAUSER

Madame, c‘est Caroline. Une vieille dame qui, dès les premiers clichés, vous laisse deviner que sa coiffure coquette et ses manières bourgeoises cachent plus que la force de caractère. Le film se concentre sur sa relation avec son petit-fils Stéphane Riethauser, cinéaste. Madame est un double autoportrait dans lequel la matriarche et son petit-fils homosexuel se confient mutuellement. Avec sincérité et humour, le film déconstruit en profondeur et avec un pouvoir subversif les clichés du genre et retrace une saga familiale de la société bourgeoise, dans laquelle Riethauser a grandi, avec des images d‘archives fascinantes.

 

En salles dès le 23 octobre.

Projections en présence du réalisateur :

  • dimanche 27 octobre à 11h00, cinéma Rex à Fribourg
  • mercredi 6 novembre à 18h15, cinéma Prado à Bulle
 


Bannière