Deutsch (DE-CH-AT)French (Fr)

Suspension de nos activités

There are no translations available.

En raison de la situation sanitaire, le comité de Sarigai a décidé de suspendre les activités jusqu'à nouvel avis. Prenez soin de vous !

Communiqué de presse

There are no translations available.

Fribourg est le premier canton de Suisse à recenser les agressions à caractère LGBTIQ-phobe Le 17 mai 2019, les associations LGBTIQ de 13 cantons, sous la coordination des faîtières LOS, Pink Cross et TGNS, ont déposé des motions pour demander la tenue de statistiques sur les agressions à caractère LGBTIQ-phobe et un second volet sur la formation du personnel policier et judiciaire sur ces thématiques.

Sarigai a ainsi pris contact avec plusieurs députés pour soutenir ce projet. Le mandat déposé en date du 19 juin 2019 par 11 élus de différents partis a ainsi reçu un très large soutien de la part du Grand Conseil du canton de Fribourg le 18 décembre. La Police Cantonale et le Ministère Public nous ont convié à mettre sur pied, conjointement avec eux, un groupe de travail pour la mise en place des deux parties du projet dès la fin d’année. Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, la Police cantonale a commencé à recenser les cas d’agressions à caractère LGBTIQ-phobe lors de dépôts de plaintes. Le 9 février 2020, les citoyens suisses acceptaient d’inscrire dans la loi la norme pénale contre l’homophobie, première étape dans un long processus de lutte contre ces discriminations, montrant ainsi que la majorité des citoyen-ne-s ne souhaitent plus l’impunité de tels crimes.

Sarigai et LAGO invitent toute personne ayant subi des insultes ou des agressions à déposer plainte. Les deux associations fribourgeoises se tiennent également à disposition pour tout soutien ou accompagnement dans ces démarches. Ces statistiques nous fourniront un outil permettant de mesurer l’ampleur de ce phénomène en vue de mettre sur pied des politiques de sensibilisations avec les autorités.

Nous remercions la Police Cantonale et le Ministère public pour l’excellente collaboration dans le cadre de ce projet, ainsi que tous les député-e-s qui ont soutenu le mandat demandant la mise en œuvre de ces mesures.

Pour tout renseignement, Gonzague Bochud, 078 659 87 81

Rapport de l'enquête "LGBTIQ+ en Suisse 2019" // Nouveau questionnaire

There are no translations available.

AVANT-PROPOS

"Dans ce rapport, nous présenterons les résultats d’une vaste enquête nationale menée auprès de personnes LGBTIQ+ (c’est-à-dire des personnes s’identifiant comme lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, trans*, intersexes, queer et autres minorités sexuelles ou de genre) en Suisse. En dépit de l‘évolution vers une plus grande acceptation et une plus grande égalité, les personnes LGBTIQ+ en Suisse souffrent toujours de discrimination et sont confrontées à des inégalités structurelles. Par exemple, le mariage pour les couples de même sexe (parfois appelé mariage pour toutes et tous) et l‘adoption conjointe ne sont actuellement pas légaux. De plus, les personnes LGBTIQ+ ne sont pas protégées contre la discrimination fondée sur l‘orientation sexuelle et l‘identité de genre."

-- M.Sc. Léïla Eisner (Université de Lausanne) et Dr. des. Tabea Hässler (Université de Zurich et Université de Washington

Le rapport intégral est disponible à l'adresse suivante en français, allemand, italien et anglais : https://osf.io/s7dpt/

Nouveau ! 2ème enquête, année 2020

L'adresse pour le questionnaire est : https://tinyurl.com/SwissLGBTIQ

Le sondage prendra environ 20-30 minutes et est disponible en français, allemand, italien et anglais. En guise de remerciement, tous les participant.e.s participeront à un tirage au sort pour obtenir un bon d'une valeur de 100 CHF et deux bons d'une valeur de 50 CHF chacun. Votre soutien nous serait d'une très grande aide !

Médecins LBGT* friendly

There are no translations available.

Le Centre Empreinte tient une liste remise à jour de médecins « LGBT* friendly » dans le canton de Fribourg.

Plus concrètement, il s’agit d’un répertoire de médecins, généralistes et spécialistes, que l’on peut qualifier de « LGBT* friendly ». Les médecins qui y figurent, ainsi que leur personnel, font preuve d’ouverture et de bienveillance envers les personnes LGBT*. Ils tiennent compte des spécificités liées à leur orientation sexuelle et/ou à leur identité de genre et sont conscients des problèmes de santé inhérents à leur sexualité (Infections Sexuellement Transmissibles).

La liste n’est pas publiée et les coordonnées des médecins sont transmises sur demande.

Envoie un mail à Diese E-Mail-Adresse ist gegen Spambots geschützt! Sie müssen JavaScript aktivieren, damit Sie sie sehen können. en indiquant quelle spécialité (généraliste, gynécologue, endocrinologue, urologue, sexologue ou psychiatre) tu recherches et dans quel district, respectivement dans le Grand-Fribourg.

Banner

Brauchst Du Hilfe, Rat oder Informationen?
Zögere nicht länger und kontaktiere uns über

079 610 59 37.

Spezialisten werden Deinen Anruf entgegen nehmen.

 

 

"Er würde es mir sicher vorher sagen,
wenn er HIV-positiv wäre."

Bist du sicher?